Réponse à Claire Martin
Vous trouverez ici la réponse que j'ai effectuée en mon nom propre à la personne qui porte le pseudonyme de Claire Martin et qui a publié des allégations diffamatoires sur le blog que vous trouverez en suivant ce lien.
Aquí encontrará la respuesta que he dado en mi nombre a la persona que utiliza el seudónimo de Claire Martin y que ha publicado acusaciones difamatorias en el blog que encontrará siguiendo este enlace.
Droit de Réponse à l’alias Claire Martin
(version espagnole plus bas)
J’écris ces quelques lignes en
réponse aux interprétations erronées et allégations diffamatoires publiées sur
ce blog par l’autrice qui signe du pseudonyme de Claire Martin croyant pouvoir
écrire et proférer des contre-vérités sans vergogne, en imaginant se protéger
du délit de diffamation par un anonymat qui l’exempterait de toute
responsabilité de ses propos.
Or nous lui faisons savoir qu’elle est facilement identifiable puisqu’elle a été dirigeante de l’association Nouvelle Acropole Belgique. En conséquence, sauf publication de ma réponse ou suppression pure et simple de son écrit, elle est sujette à toutes les poursuites et actions légales que nous pourrions mener contre elle.
Je réponds en mon nom propre, Fernando Figares, et au nom de l’association Nouvelle Acropole Belgique pendant la période où j’ai été président-directeur et où elle a été membre en Belgique.
Je regrette sincèrement que cette jeune femme ait souffert comme elle l’indique. Néanmoins, comme elle le signale elle-même, il semble cependant que cette souffrance provienne essentiellement de l’échec de son couple et/ou du fait de ne pas avoir eu d’enfants avec « l’homme de sa vie », souffrance peut être accentuée par le fait qu’il a ensuite fondé une famille avec une autre. Il est malheureusement clair que ce mariage raté et choix de son ex-mari de rester en Belgique pour devenir un dirigeant de Nouvelle Acropole représente le fondement de ce témoignage.
Cette souffrance est naturelle, mais il est malhonnête, peut-être dans son désarroi et sa victimisation, sans imaginer d’autres motivations moins avouables, d’attribuer les déboires sa vie privée à l’association qui l’a accueillie durant huit ans, et dont les membres et responsables ont été ses collègues et certains même, de proches amis.
Certaines allégations contiennent des incohérences et contrevérités non seulement invraisemblables mais inacceptables et dont j’apporte ici la rectification.
Tout d’abord, je souligne que cette détractrice, avant d’arriver en Belgique, était déjà membre de Nouvelle Acropole en Espagne et elle est partie de ce pays suite à sa rencontre avec un Belge, qui allait devenir son mari, l’actuel directeur de Nouvelle Acropole Belgique.
Elle fut membre de notre
association belge pendant quelques années. Contrairement à ce qu’elle avance, elle
a voulu très vite intégrer les forces vives de Nouvelle Acropole en Belgique. Les
forces vives représentent un cercle ouvert à tous nos membres à qui il est
clairement présenté et expliqué (y compris à notre public sur YouTube). Il
s’agit de volontaires acceptant de se former et de faire un travail sur eux,
pour s’améliorer au profit d’eux-mêmes et la société.
Considérant qu’elle était encore
très jeune et qu’elle devait d’abord s’intégrer socialement et
professionnellement dans notre pays, j’ai refusé sa demande. Ce n’est qu’après
deux ans et suite à sa demande répétée, que notre conseil d’administration a
donné un avis favorable à son intégration dans nos forces vives.
Ensuite elle a essayé d’ouvrir une filiale de notre école dans la ville de Namur. C’est suite à l’échec de ce projet et de son mariage, qu’elle a quitté notre pays fin 2014 et est retournée à Nouvelle Acropole en Espagne.
Elle reconnait elle-même qu’elle
a été très bien traitée par le président de l’Espagne de l’époque. (Notons que même si on agit bien à son égard, pas de grâce
à ses yeux, c’est forcément une manipulation…)
Elle dit qu’il lui avait même
proposé de reprendre des responsabilités en Espagne. L’aurait-il fait si elle
était dans l’état d’épuisement qu’elle décrit ? Elle dit qu’elle a tout
refusé : or elle s’est intégrée à nouveau dans une école à Elche… que de
contradictions.
Venons-en aux allégations malveillantes me concernant ainsi que notre association.
1° Il est faux de prétendre que la famille est un problème dans notre association et serait « un obstacle à l’idéal » puisque chacun est libre de vivre sa vie comme il l’entend et de faire ses propres choix, ce qui est le cas non seulement de son ex-mari mais aussi d’innombrables membres et dirigeants à forte responsabilité en Belgique et dans le monde, qui ont famille et enfants.
2° Je conteste fermement les accusations de machisme, misogynie, homophobie, portées contre les dirigeants masculins de Nouvelle Acropole, moi en premier.
En parfait accord avec les finalités et les actions de Nouvelle Acropole, j’ai consacré ma vie à combattre les idéologies d’exclusion de quelque bord qu’elles soient (raciales, sexuelles, religieuses, etc.) comme le montrent mes 48 années d’action en Belgique.
C’est pourquoi je réfute
également avec la plus grande énergie mon prétendu intérêt pour Hitler ou
Franco, tout comme celui de Jorge Angel Livraga, fondateur de notre mouvement.
Sans doute frappée d’amnésie, madame « Martin » oublie de préciser que Délia Steinberg, précédente directrice internationale, était juive ainsi que d’autres éminents responsables nationaux et internationaux, sans oublier la parfaite intégration de Nouvelle Acropole en Israël.
S’il fallait encore des preuves, la liste des faits et des
actions que nous avons réalisés pour soutenir la communauté juive lorsqu’il le
fallait, est énorme et certains ont attiré l’attention des médias nationaux.
Considérant seulement quelques-unes de leurs publications, voici une liste que
tout un chacun pourrait vérifier :
Le Vif – 07/03/85 ;
L’Instant – 01/11/90 ; Vendée Matin – 10/05/0 ; Aujourd’hui Paris –
19/02/90 ; Le Progrès – 02/03/91 ; L’Evénement
du Jeudi – 02/92 ; CINE Télé-Revue – 25/03/93 ; L’Evénement du
Jeudi – 09-15/02/95 ; La Lanterne – 06/07/95 ; Groupe Rossel (La
Meuse, La Lanterne, Nouvelle Gazette – 08/02/96 ; Humanité Dimanche –
04-10/04/96 ; Et la liste continue ….
En outre, lors du 50è anniversaire de la libération des « camps nazis de la mort », en 1995, Nouvelle Acropole a participé de la Campagne européenne de la jeunesse contre le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme et l’intolérance et a organisé de nombreuses manifestations dans les pays européens où nous étions implantés. Je tiens à souligner que j’ai dirigé personnellement une délégation de Nouvelle Acropole à Auschwitz, pour rendre hommage à tous les peuples qui ont subi les atrocités des totalitarismes.
J’ajouterais que mes engagements
contre l’antisémitisme et l’intolérance m’ont valu une lettre de remerciement
adressée personnellement par le professeur Georges Schnek, président du
Consistoire Central Israélite de Belgique, lettre que je peux présenter devant
toute instance ou personne qui en ferait la demande.
3° Concernant les allégations tout aussi insensées de madame « Martin » concernant les soi-disant maltraitances des femmes, je voudrais tout d’abord exprimer que j’ai l’honneur de partager ma vie depuis 34 années avec une femme que j’aime et que je respecte profondément, et qui s’est sentie blessée, non par moi, mais bien par les propos violents et dénués de sens à son encontre de la part de « Claire Martin ».
Madame « Martin » considère que les femmes en général seraient maltraitées à Nouvelle Acropole, et que nos dirigeantes féminines, notamment internationales, élues à la tête de nos nombreuses structures nationales et internationales, sur tous les continents où nous sommes présents, seraient une façade pour cacher notre « machisme », autrement dit pour faire de la figuration ! C’est tellement gros qu’on ne peut rien répondre.
Notre présidente internationale
durant plusieurs décennies, Délia Steinberg Guzman, ne trouve pas non plus
grâce à ses yeux. Elle serait une idole que nous voudrions mettre sur un
piédestal. (Encore une contradiction pour quelqu’un dont elle considère qu’elle
n’est qu’une façade... !)
J’en profite pour souligner que nous sommes une école de philosophie et que nous n’adorons aucun dieu ni n’avons le culte de la personnalité. Et ce n’est pas idolâtrer Délia Steinberg, que d’avoir un grand respect pour sa profonde sagesse de vie et le travail inlassable qu’elle a accompli pour développer la philosophie dans le monde pour lutter contre les séparatismes, les exclusions et la violence.
Je rappelle aussi, si besoin, l’adhésion
à la « Journée internationale des droits de la femme » proposée par
les Nations unies, le 8 mars, que nous célébrons chaque année dans plus de 500
villes de par le monde, à travers de nombreuses activités pour promouvoir
toutes les facettes de la condition féminine. J’ai d’ailleurs dirigé moi-même
des expositions et conférences dans nos locaux à Bruxelles et d’autres villes
de Belgique. Ce serait une tromperie de plus ?
4° Autre absurde contre-vérité que je balaierai d’un revers de main concerne les prétendus salaires que j’aurais touché de l’Organisation Internationale Nouvelle Acropole. Nous déposons chaque année nos bilans annuels qui sont facilement vérifiables ainsi que ma propre comptabilité. J’en profite pour dire que les contributions financières des membres sont plus qu’abordables.
Profitons-en pour aborder le sujet de la maison qu’elle et son mari avaient achetée à Namur et qu’ils auraient soi-disant léguée à l’association. En réalité, suite au départ de cette détractrice qui s’est fait du jour au lendemain, lorsqu’elle a compris que son mari ne la suivrait pas en Espagne, la maison a été vendue et notre association, qui avait aidé à l’aménagement d’une partie de cette maison qui accueillait les activités de Nouvelle Acropole, s’est vue privée brutalement de tout lieu d’accueil, sans pour autant être dédommagée ni de ses investissements ni de son préjudice.
5° En ce qui concerne la question des bénévoles engagés, très développée dans le blog de notre détractrice, je me permets une certaine ironie « socratique » en faisant un parallèle entre les bénévoles d’un club supposé de pétanque, et les bénévoles de Nouvelle Acropole qui sont présentés comme des « exploités soumis ».
Imaginez un club de pétanque constitué en association sans but lucratif. Cette association vit des cotisations mensuelles de ses membres, des revenus provenant du bar, ou encore de la location de ses terrains. Les personnes qui participent de ce club donnent un coup de main deux soirs par semaine, tiennent la buvette, aident à ranger les chaises à la fin de chaque soirée, nettoient le local… Et quelque fois quelques heures de plus.
Tout ce qui semble totalement naturel dans cet exemple associatif du club de pétanque semble « dramatique » pour notre détractrice lorsqu’il s’agit du bénévolat à Nouvelle Acropole où en effet, tous ses membres et administrateurs sont des bénévoles actifs.
Cela n’empêche pas que la plupart
d’entre eux ont famille, profession et souvent sont même investis dans leur
communauté ou leur réseau d’amis. Nos bénévoles viennent tout au plus quelques
heures par semaine pour assister à leurs cours et séminaires hebdomadaires.
Certains membres et la plupart des dirigeants ajoutent quelques heures lors de
certains samedis ou week-ends et le font de manière totalement volontaire.
6° Quant au prétendu email que
j’aurais envoyé à son mari et qu’elle aurait lu à la dérobée, comme étant une
des raisons de leur rupture, pour peu qu’il ait existé, est-il pensable qu’un conseil
amical de ma part donné au mari de Cristina, qui, par ailleurs, est pour moi un
ami très cher, ait suffi pour rompre un mariage qui a duré en tout et pour
tout trois mois ?
Il tombe sous le sens qu’une rupture est en général l’aboutissement d’une histoire, et non d’une décision prise sur un coup de tête.
Au regarde de tout ce qui précède, je demande à notre détractrice de retirer de ce blog ses allégations diffamatoires, et ce, au regard de la loi belge et espagnole. En outre, je me permets de lui rappeler que mon droit de réponse devra rester sur ce blog tant qu’elle n’aura pas retiré ses propos mensongers.
Je ne reviendrai pas sur
l’attitude très connue des apostats, soit qui se victimisent soit qui sont
manipulées par des fanatiques sectes, ou les deux !
En effet, il n’est pas exclu que
ce témoignage en partie dicté par le groupe de détracteurs dont elle fait
partie, car il semble particulièrement orienté et nous ne reconnaissons parfois
ni le style de l’auteur ni son vécu passé.
Au sujet de la manipulation des
groupes antisectes, nous avions invité dans nos locaux à Bruxelles, Madame Anne
Morelli, suite à la publication de son excellent ouvrage intitulé « Lettre ouverte à la secte des adversaires des sectes ».
Madame Morelli était, à l’époque professeur à l’Institut d’Histoire des
religions de l’Université Libre de Bruxelles. Cette chercheuse agnostique
démonte de manière magistrale les mécanismes de l’hystérie antisecte.
Madame « Martin » et
ses « amis » devraient lire cet ouvrage !
Nous pourrions citer des dizaines
de témoignages provenant de nombreux académiciens, spécialistes dans l’étude
des minorités philosophiques et spirituelles qui rejoignent l’analyse de la
Professeure Morelli. Tous condamnent le fanatisme et l’intolérance de ce groupe
dit « antisectes ».
Quant au sujet de la victimisation, il convient de signaler qu’il s’agit d’une stratégie psychologique dont les mécanismes ont été formidablement analysés par Pascal Bruckner dans son livre la « Tentation de l’Innocence ». Brièvement voici ce qu’il en dit : La soif de persécution est une envie perverse d’être distingué, de sortir de l’anonymat et, à l’abri de cette forteresse d’affliction, d’en imposer à ses semblables.
J’espère que nous pourrons régler
cette situation à l’amiable mais, si ce n’était pas le cas, nous n’hésiterions
pas à rétablir la vérité par des voies légales.
Fernando Figares
Derecho de réplica (seudónimo Claire Martin)
Version epañola
Escribo estas pocas líneas en respuesta a las interpretaciones erróneas y las acusaciones difamatorias publicadas en este blog por la autora que firma con el seudónimo de Claire Martin creyendo que puede escribir y pronunciar falsedades sin vergüenza, imaginando que se protege del delito de difamación mediante un anonimato que la eximiría de cualquier responsabilidad por sus palabras.
Sin embargo, le hacemos saber que es fácilmente identificable ya que fue miembro dirigente de la asociación Nouvelle Acropolle Belgique. Por lo tanto, a menos que se publique mi respuesta o se elimine su crítica violenta por completo, está sujeta a todos los procedimientos legales y acciones que podamos tomar en su contra.
Respondo en mi propio nombre, Fernando Figares, y en nombre de la asociación Nouvelle Acropole Belgique de la que fui presidente y director durante el periodo citado por “Claire” cuando vivía en Bélgica.
Lamento sinceramente que esta joven haya sufrido como ella indica. Sin embargo, tal cual ella misma señala, parece que este sufrimiento proviene esencialmente del fracaso de su relación matrimonial y/o del hecho de no haber tenido hijos con el "hombre de su vida". Si a ello se añade el hecho que su “ex” fundó familia con otra mujer, sin duda este sufrimiento se ha acentuado fuertemente. Es evidente que este matrimonio fallido y la elección de su exmarido de quedarse en Bélgica y ser hoy en día dirigente de nuestra asociación en este país representa la base de estas alegaciones difamatorias.
Este sufrimiento es natural, pero es deshonesto y expresa una gran confusión y victimización que impide a “Claire” de ver las verdaderas razones de su fracaso en su pareja, atribuyendo los reveses en su vida privada a la asociación que la acogió durante ocho años, y cuyos miembros y líderes eran sus colegas y algunos incluso amigos cercanos.
Estas acusaciones contienen incoherencias y falsedades que son completamente inverosímiles e inaceptables, y que quiere desmentir y corregir con este derecho de réplica.
En primer lugar, me gustaría señalar que esta detractora, antes de llegar a Bélgica, ya era miembro de Nueva Acrópolis en España y abandonó este país tras su encuentro con un belga, que se convertiría en su marido, el actual director de Nueva Acrópolis Bélgica.
Fue miembro de nuestra asociación belga durante algunos años. Al contrario de lo que afirma, quería integrar las fuerzas vivas de Nueva Acrópolis en Bélgica muy rápidamente. Las fuerzas vivas son el grupo activo de los voluntarios de nuestra asociación tal como es el caso en todos los grupos asociativos, ONG, etc. Se presentan y explican claramente a todos y a todo el mundo interesado en Nueva Acropolis a través nuestra cadena pública YouTube.
Teniendo en cuenta que cuando manifestó su interés de integración con nosotros era muy joven y que yo pensaba que primero tenía que integrarse social y profesionalmente en Bélgica, rechacé su solicitud. Fue solo después de dos años y después de su repetida solicitud que nuestra junta directiva dio una opinión favorable a su integración en nuestras fuerzas vivas.
Años después intentó abrir una sucursal de nuestra escuela en la ciudad de Namur. Fue tras el fracaso de este proyecto y la ruptura de su matrimonio, que se fue de Bélgica y se separó de su marido a finales de 2014 y regresando a España y volviendo a integrarse en Nueva Acrópolis en la ciudad de Elche de este país.
Ella misma admite que el director de Nueva Acrópolis de España la trató muy bien en ese momento. (Señalo que incluso cuando se trata bien a esta chica, ningún reconocimiento de su parte lo que ilustra con claridad la manipulación de la que es víctima actualmente…).
“Claire” dice ella misma estaba dispuesta a volver asumir responsabilidades en España. ¿Cómo es posible si como dice en el blog se encontraba en el estado de agotamiento que describe? Dice que lo rechazó todo y sabemos al contrario que se reintegró en la sucursal de Nueva Acrópolis en Elche... Todo lo de “Clair” no es sino una serie de contradicciones y de falsedades incoherentes.
Vayamos a las acusaciones malintencionadas sobre mí y nuestra asociación:
1° Es totalmente falso afirmar que la familia es un problema en nuestra asociación y que sería "un obstáculo para el ideal", ya que cada uno es libre de vivir su vida como quiera y de tomar sus propias decisiones; tal ha sido el caso no solo de su ex marido, sino también de innumerables miembros y dirigentes con altas responsabilidades en Bélgica y en el mundo que tienen familia e hijos.
2° Refuto enérgicamente las acusaciones de machismo, misoginia, homofobia, hechas contra los dirigentes masculinos de Nueva Acrópolis, yo en primer lugar.
En perfecta sintonía con los objetivos y acciones de Nueva Acrópolis, he dedicado mi vida a luchar contra las ideologías de exclusión de todo tipo (racial, sexual, religiosa, etc.) como lo demuestran mis 48 años de acción en Bélgica.
Por eso también refuto con la mayor energía mi supuesto interés por Hitler o Franco, así como el de Jorge Ángel Livraga, el fundador de nuestro movimiento.
Sin duda golpeada por la amnesia, la Sra. "Claire Martin" olvida mencionar que Delia Steinberg, la anterior directora internacional de Nueva Acrópolis, era judía, al igual que otros eminentes líderes nacionales e internacionales, sin mencionar la perfecta integración de Nueva Acrópolis en Israel.
Si se necesitaran más pruebas, la lista de hechos y acciones que hemos tomado para apoyar la comunidad judía cuando ha sido necesario es enorme, y algunos han atraído la atención de los medios de comunicación nacionales. Destacar alguna de esas publicaciones/referencias sin que esta lista se exhaustiva, publicaciones que todos pueden consultar:
Le Vif – 07/03/85 ; L’Instant – 01/11/90 ; Vendée Matin – 10/05/0 ; Aujourd’hui Paris – 19/02/90 ; Le Progrès – 02/03/91 ; L’Evénement du Jeudi – 02/92 ; CINE Télé-Revue – 25/03/93 ; L’Evénement du Jeudi – 09-15/02/95 ; La Lanterne – 06/07/95 ; Groupe Rossel (La Meuse, La Lanterne, Nouvelle Gazette – 08/02/96 ; Humanité Dimanche – 04-10/04/96 ;
Y la lista continúa...
Además, con motivo del 50º aniversario de la liberación de los "campos de exterminio nazis" en 1995, Nueva Acrópolis participó en la Campaña Europea de la Juventud contra el Racismo, la Xenofobia, el Antisemitismo y la Intolerancia y organizó numerosos eventos en los países europeos donde estábamos establecidos. Quisiera subrayar que encabecé personalmente una delegación de Nueva Acrópolis a Auschwitz, para rendir homenaje a todos los pueblos que han sufrido las atrocidades del totalitarismo.
Añadiría que mis compromisos contra el antisemitismo y la intolerancia me han valido una carta de agradecimiento dirigida personalmente por el profesor Georges Schnek, presidente del Consistorio Judío Central de Bélgica, una carta que puedo presentar a cualquier organismo o persona que lo solicite.
3° Con respecto a las acusaciones igualmente descabelladas de la Sra. "Martin" sobre el llamado maltrato a las mujeres, me gustaría expresar en primer lugar que tengo el honor de compartir mi vida durante 34 años con una mujer a la que amo y respeto profundamente, y que se sintió herida, no por mí, sino por los comentarios violentos y sin sentido contra ella por parte de "Claire Martin".
La Sra. "Martin" considera que las mujeres en general son maltratadas en Nueva Acrópolis, y que nuestros dirigentes femeninos especialmente los internacionales, elegidas al frente de muchas de nuestras de estructuras nacionales, en todos los continentes donde estamos presentes, serían una fachada para ocultar nuestro "machismo", en otras palabras, ¡para hacer números! ¡Esto es grotesco y absurdo y qué podemos responder!
Nuestra presidenta internacional durante varias décadas, Delia Steinberg Guzmán, tampoco encuentra favor ante sus ojos. Sería un ídolo que nos gustaría poner en un pedestal. (¡Otra contradicción para alguien que ella considera solo como una fachada...!)
Me gustaría aprovechar esta oportunidad para enfatizar que somos una escuela de filosofía y que no adoramos a ningún dios ni tenemos ningún culto a la personalidad. Verdad es que tenemos un gran respeto por esta señora, por su lucidez, su profundidad y por haber consagrado su vida a trabajar para desarrollar la filosofía en el mundo, para luchar contra el separatismo, la exclusión y la violencia.
También me gustaría recordarles, si es necesario, nuestra adhesión al "Día Internacional de los Derechos de la Mujer" propuesto por las Naciones Unidas, el 8 de marzo, adhesión que celebramos cada año en más de 500 ciudades de todo el mundo, a través de numerosas actividades para promover todas las facetas de la condición femenina. Añado también que yo he dirigido exposiciones y conferencias en nuestros centros de Bruselas y otras ciudades de Bélgica. ¿Podría ser esto un engaño más?
4° Otra absurda falsedad que voy a barrer de plano se refiere a los supuestos salarios que yo habría recibido de la Organización Internacional Nueva Acrópolis. Cada año, presentamos los balances anuales obligatorios de nuestra asociación que son fácilmente verificables, así como los de mi propia contabilidad. Me gustaría aprovechar esta oportunidad para decir que las contribuciones financieras de los miembros son muy asequibles.
Estos decires me dan la oportunidad para hablar de la casa que ella y su marido habían comprado en Namur y que supuestamente legaron a la asociación. En realidad, tras la vuelta a España de esta detractora que se produjo de la noche a la mañana, cuando comprendió que su marido se quedaría en Bélgica (con otra mujer), vendieron la casa de mutuo acuerdo y nuestra asociación no recibió ninguna compensación por el agravio sufrido ni por las inversiones realizadas en ese edificio.
5° En cuanto a la cuestión de los voluntarios, que está muy desarrollada en el blog de nuestro detractor, me permito una cierta ironía "socrática" al trazar un paralelismo entre los voluntarios de un supuesto club de petanca y los voluntarios de Nueva Acrópolis que se presentan como " explotados sumisos ".
Imaginen un club de petanca constituido como una asociación sin ánimo de lucro. Esta asociación vive de las cuotas mensuales de sus miembros, los ingresos de la cafetería, o del alquiler de su terreno. Las personas que participan en este club echan una mano dos noches a la semana, se ocupan de la cafetería, ayudan a ordenar las sillas al final de cada tarde, limpian las instalaciones... Y a veces unas horas más por aquí o por allí.
Todo lo que parece totalmente natural en este ejemplo asociativo de club de petanca le parece "dramático" a nuestro detractor cuando se trata de voluntariado en Nueva Acrópolis donde, de hecho, todos sus miembros y administradores son voluntarios activos.
Esto no impide que la mayoría de ellos tengan familia, profesión y, a menudo, incluso se involucren en su comunidad o en su red de amigos. Nuestros voluntarios vienen como máximo unas pocas horas a la semana para asistir a sus clases y seminarios. Algunos miembros y la mayoría de los dirigentes agregan algunas horas en ciertos sábados o fines de semana y lo hacen de manera completamente voluntaria.
6° En cuanto al supuesto correo electrónico que envié a su marido y que ella leyó a escondidas, y que “Claire” presenta como una de las razones de su ruptura, si es que existió, ¿es concebible que un consejo amistoso de mi parte dado al marido de Cristina, que, además, es un amigo muy querido para mí, fuera suficiente para romper un matrimonio que duró un total de tres meses?
¡Es obvio que una ruptura es generalmente el resultado de una historia, y no de una decisión tomada por capricho o por un email de un amigo!
En vista de todo lo anterior, le pido a nuestra detractora que elimine sus acusaciones difamatorias de este blog, a la luz de la ley belga y española. Además, me gustaría recordarle que mi derecho de réplica debe permanecer en este blog mientras no haya retirado sus declaraciones falsas.
No volveré sobre la conocida actitud de los apóstatas, ya sea que se victimizan a sí mismos o que son manipulados por sectas fanáticas, ¡o ambos!
De hecho, no se excluye que este testimonio esté dictado en parte por el grupo de detractores del que forma parte, porque parece particularmente orientado y a veces no reconocemos ni el estilo de la autora ni su experiencia pasada.
Sobre el tema de la manipulación de los grupos antisectas, invitamos a la Sra. Anne Morelli a nuestros locales en Bruselas, tras la publicación de su excelente libro titulado " Lettre ouverte à la secte des adversaires des sectes ". La Sra. Morelli era, en ese momento, profesora en el Instituto de Historia de las Religiones de la Universidad Libre de Bruselas. Este investigador agnóstico desmantela magistralmente los mecanismos de la histeria antisectas.
¡La Sra. "Martin" y sus "amigos" deberían leer este libro!
Podríamos citar decenas de testimonios de muchos académicos, especialistas en el estudio de las minorías filosóficas y espirituales que coinciden con el análisis del profesor Morelli. Todos ellos condenan el fanatismo y la intolerancia de estos grupos llamados definidos como "antisectas".
En cuanto al tema de la victimización, cabe señalar que se trata de una estrategia psicológica cuyos mecanismos han sido magistralmente analizados por Pascal Bruckner en su libro “La Tentation de l’Innocence” de donde extraigo este párrafo: La sed de persecución es un deseo perverso de distinguirse, de salir del anonimato y, al abrigo de esta fortaleza de la aflicción, imponerla a los semejantes.
Espero que podamos resolver esta situación de manera amistosa, pero si no lo hacemos, no dudaremos en dejar las cosas claras a través de los canales legales.
Fernando Figares